Download
Nouveau téléchargement de fichier

 

 

Robert LE JEUNE 

RETRAITÉ

À l'attention du corps

Chers Amis Sapeurs-Pompiers (30 ans après) A travers un inventaire, sans entrer dans le détail des péripéties qui ont marquées la vie quotidienne de ceux que l'on a longtemps appelé les soldats du feu, je voudrais faire découvrir à certain d'entre vous toute une époque. Cela m'oblige à relater, dans un certain enchevêtrement parfois complexe, les relations entre l'homme et le feu, à travers notre histoire.Ce sera mon époque, durant 30 années de la vie du corps, mais en allant plus loin encore dans les archives qui marquent une rupture avec le passé.

Beaucoup d'entre vous se reconnaitront dans ce quart de siècle.

Il est plus facile d'aborder la dimension humaine de ceux qui ont entamé, la lutte contre ce fléau et les détresses de toutes natures, les conditions de lutte contre le feu et la protection des hommes et des biens qui demeurent notre mission, parce que nous le devons à nos anciens.

Les apparences revêtent moins d'importances que les services rendus par les sapeurs-pompiers qui sont à l'origine de l'estime, dont ils sont entourés.

C'est aussi un hommage à l'un d'entre eux qui nous à quitté trop tôt, si généreux sous son casque brillant (un matin de juin 1973).

Il existe une évolution certaine à mesure que la nature de nos interventions devient de plus en plus diversifiée, modifié par le nombre d'habitants, des concentrations artisanales ou industrielles, liée à notre société, face aux techniques nouvelles… La suite bientôt!

Pour nous trouver :

Amicale

Sapeurs Pompiers de Morlaix
7 Rue de l'Orée du Bois
29600 MORLAIX

 

Téléphone : 02 98 63 23 60

amicale-pompier-morlaix[@]aspm.fr

 

Actualité

NOZ TRAIL AN TAN :

Mardi 10 Novembre à Plouezoc'h

"Sauveteurs Aquatiques" : Inter centres des sauveteurs aquatiques avec la participations de Dagons 29