Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Inscription à la Sainte Barbe de Morlaix

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Sainte Barbe 2012

Les pompiers de Morlaix ont rendu hommage à leur patronne samedi. Une occasion de faire le point sur l'année.
3e centre du Finistère
Le centre de secours de Morlaix compte 42 pompiers professionnels et 53 volontaires, 4 personnels infirmiers et 2 agents administratifs. « 2 862 interventions ont été menées cette année : soit une moyenne de 9 sorties pas jour (+3,15 %). Cette activité le positionne au 3 e rang dans le département, après Brest et Quimper, et en 8 e position sur la Bretagne », a souligné le lieutenant-colonel Quemeneur, chef du groupement territorial. Morlaix est aussi le siège du groupement, qui regroupe 14 centres pour 84 communes.
Une année dense
Pour se perfectionner les pompiers ne chôment pas. Quatre exercices intercentres ont été réalisés dans les établissements de soins du territoire, à Roscoff, Carhaix, Saint-Thégonnec et Plougonven. Un autre exercice d'envergure a également été organisé autour du plan d'urgence interne de la centrale de Brennilis, avec l'équipe du groupement spécialisée dans les risques chimiques et radiologiques. 121 jours de stage, plus de 1 000 heures de formation ont été financées.
Les médaillés à l'honneur
À l'occasion de la Sainte-Barbe, outre l'hommage rendu aux élus des territoires, c'est aussi l'occasion de saluer les services des soldats du feu. Le sergent-chef Joël Quéré, l'adjudant-chef Jean-Luc Gloaguen et le lieutenant Didier Moses ont reçu la médaille d'or pour 35 ans de services. Autre médaillé d'or, le caporal-chef Victor Cordinel (sapeur volontaire) pour 30 ans d'activité. L'adjudant-chef Alain Rivoalen a quant à lui reçu la médaille vermeille pour 25 ans au sein de la maison. Trois pompiers ont également reçu une promotion de grade : Sébastien Milin (caporal-chef), Christophe Pouliquen (caporal-chef) et Olivier Vincent, sapeur volontaire (sergent).
Source OUEST FRANCE



  • Mais qui est Sainte Barbe ?

Barbe est née vers 235 à Nicodémie (actuelle Turquie). Son père Dioscore, un riche paїen, la garde enfermée, afin qu’aucun homme ne la courtise, dans une maison en forme de tour avec deux fenêtres.

Tandis que Dioscore est en voyage, Barbe, convertie au christianisme, ordonne que l’on place une troisième fenêtre pour représenter la Sainte Trinité. Furieux, son père met le feu à la tour. Barbe réussite à s’enfuir et à se réfugier dans les rochers des environs. Un berger découvre sa cachette et la livre à son père qui la traîne devant le gouverneur romain de la province. Malgré les horribles flagellations, et mutilations, Barbe ne renie pas sa foi. Le gouverneur ordonne alors au père de trancher lui-même la tête de sa fille.

Le père la décapite et est aussitôt frappé par la foudre.

Invoquée contre la foudre, la mort subite et l’incendie, Sainte Barbe est devenue au fil du temps la sainte patronne protectrice des artificiers, des artilleurs, des mineurs, des métallurgistes, des architectes et géologues et des pompiers .

Pour nous trouver :

Amicale

Sapeurs Pompiers de Morlaix
7 Rue de l'Orée du Bois
29600 MORLAIX

 

Téléphone : 02 98 63 23 60

amicale-pompier-morlaix[@]aspm.fr

 

Actualité

NOZ TRAIL AN TAN :

Mardi 10 Novembre à Plouezoc'h

"Sauveteurs Aquatiques" : Inter centres des sauveteurs aquatiques avec la participations de Dagons 29